La clé du succès pour les ETI Performantes


Dans la compétition mondiale, les ETI (effectifs de 200 à 5 000 personnes, CA inférieur à 2Mds d’euros) doivent assurer leur développement international et faire face à des environnements très concurrentiels. Il leur est vital d’être agiles et rapides pour s’adapter aux demandes des marchés et faire face aux évolutions de contexte. Leurs ressources sont optimisées et fortement sollicitées et leur capacité d’investissements contrainte. Ce sont des organisations dans lesquelles les lignes hiérarchiques sont ramassées, et où les directions générales, proches du terrain avec un fort niveau d’exigence, n’ont pas le droit à l’erreur.
Dans ce contexte, l’évolution de leur fonctionnement interne, de leur organisation et de leur système d’information sont des sujets stratégiques qui doivent obéir à des principes rigoureux d’efficacité, de respect des budgets et des délais. Ces ETI doivent rechercher des solutions informatiques et des partenaires de mise en œuvre qui répondent sérieusement à ces attentes : offre logicielle fiable, pérenne, évolutive, à large spectre fonctionnel ; prestataire capable de les accompagner dans la durée à coût acceptable en prenant en compte l’ensemble des dimensions des projets.

PM et SAP : un binôme de confiance en ETI

Les offres de PM Progress Management et SAP sont particulièrement bien adaptées à ce type d’entreprise. Leurs associés fondateurs ont développé un projet d’entreprise, il y a près de 20 ans, totalement en phase avec les préoccupations des ETI. L’efficacité de leur démarche vient de la prise en compte simultanée des dimensions métier, organisationnelle et système d'information. Lors d’un changement de SI, ces entreprises recherchent prioritairement à accroître leur efficacité. L’atteinte de cet objectif passe par le choix d’un partenaire maîtrisant leur métier. Respect des bonnes pratiques, capitalisation sectorielle, vision processus, rôle de conseil, dimension décisionnelle et de pilotage, souci de l’adaptation des solutions aux postes de travail, sont autant de thèmes métiers qui motivent les interventions des consultants PM Progress Management au quotidien.« Depuis 1996, le succès de nos projets avec SAP ne se dément pas. Le leader mondial des progiciels de gestion est l’un des seuls acteurs capable de proposer des solutions aussi fiables et aussi pérennes. Nous comptons ainsi parmi nos premiers clients, une ETI industrielle dans le secteur du packaging, qui a structuré son SI avec les offres SAP dès 1998 et qui a géré sa croissance depuis 15 ans sans changer ni de logiciel, ni de prestataire : nouvelles activités, nouvelles filiales, déploiements internationaux, changements de version, etc. » commente Vincent Raucaz, Président de PM Progress Management. Les démarches de mise en œuvre de PM Progress Management sont également adaptées au contexte de taille, de culture et de métier de leurs clients. Des méthodes d’accompagnement de l’ensemble des acteurs permettent de faire les bons choix. La gestion du changement est coordonnée avec l’intégration et progressive tout au long des projets. Après le démarrage des projets, PM Progress Management s’inscrit dans la durée auprès de ses clients qui le souhaitent en assurant un support fonctionnel, technique et utilisateurs pour améliorer l’existant, supporter les évolutions, saisir des opportunités d’optimisation et apporter une expertise aux équipes internes. Cette activité de maintenance est assumée par une équipe dédiée certifiée tous les ans par SAP en tant que Partner Center of Expertise (PCoE). Leurs clients peuvent ainsi en toute sérénité et à la carte, externaliser tout ou partie de leur maintenance.

La nouvelle offre de SAP : un tournant et des opportunités à saisir

La mise sur le marché de la récente offre S4HANA constitue l’événement le plus important depuis la sortie de SAP R/3 dans les années 90. Cette offre réunit l’ensemble des dernières innovations en matière IT et s’appuie sur les 40 années d’expérience de l’éditeur pour réinventer le fonctionnement de l’entreprise : la plateforme In-Memory HANA permet le partage d’un référentiel de données condensé, simplifié, et exempt de lourdeurs techniques telles les agrégats, redondances et autres indices. Grâce à ce socle technologique innovant, S4HANA promeut une offre fonctionnelle totalement repensée et simplifiée, mettant en avant l’instantanéité d’analyse face au transactionnel et mêlant des domaines qui fonctionnaient par le passé en silo : ERP, BI mais également APS, CRM, PLM, SCM… Tout cela disponible, à terme, dans un système unifié pour réduire les coûts et gagner du temps. L’expérience utilisateur n’est pas en reste avec Fiori, qui permet aux clients S4HANA de disposer d’un outil d’action efficace dans les processus de l’entreprise : interface adaptée valorisant la mobilité, exécution simplifiée des tâches en trois étapes, intégration d’analyses temps réel dans les opérations, etc. La puissance de la technologie S4HANA permet de pousser plus loin les innovations en mettant en avant des applications d’analyse prédictive, de recommandation, de simulation et d’analyse de données non structurées, d’intégration de données géographiques dans les processus de gestion, …. que cela soit en mode Cloud, sur site ou via des scénarios de déploiement hybrides. L’adoption rapide de ces offres par les clients de PM Progress Management ainsi que les bénéfices constatés, rapidité, ergonomie, libération de l’imagination des utilisateurs, sont des signes qui ne trompent pas sur la valeur des solutions proposées.

Des solutions métiers poussées à l’excellence

Pour maximiser la valeur ajoutée et minimiser le risque de ces opérations complexes, PM Progress Management s’est positionné depuis l’origine sur quelques secteurs d’activité ciblés : industrie agroalimentaire, distribution et services professionnels. Sur chacun de ces secteurs, une offre préconfigurée, certifiée par SAP, a été développée par l’entreprise. Ces solutions préconfigurées SAP sont des packages de paramétrage prêts à l’emploi. Chaque solution couvre une centaine de scénarios représentatifs d’un secteur d’activité tous domaines confondus : processus ventes, supply chain, achats et approvisionnement, gestion d’entrepôts, production, qualité et maintenance, finance et pilotage. Les clients de PM Progress Management ont ainsi à leur portée un accélérateur et un outil de sécurisation de projet : les thèmes classiques de leur secteur d’activité sont immédiatement disponibles. L’énergie des réflexions peut être focalisée sur ce qui fait la particularité ou la complexité des processus à mettre en œuvre. Ces solutions préconfigurées sont également pourvues d’outils méthodologiques, de manuels utilisateurs et de projet servant de matière à la production du référentiel documentaire du futur système d’information client. Au-delà, PM Progress Management développe son expertise sur des extensions techniques SAP sectorielles très ciblées pour être au plus proche des préoccupations des métiers : Vistex pour la gestion des accords de coopération commerciale, des promotions et de la gestion de contrats de commissionnement, ACM pour la gestion du trading sur les produits agricoles, etc.

La dimension internationale prise en compte dès l’origine

A l’époque où les distances s’atténuent grâce à l’efficacité des transports qui mettent toute l’Europe à deux heures de Paris, New-York à six, l’Asie à une journée, où tout se passe en temps réel grâce à internet et où la globalisation économique est en marche depuis les années 90, PM Progress Management accompagne ses clients dans leur développement à l’international. Les offres sont par nature internationalisées et adaptables aux contextes étrangers. C’est un point fort qu’autorisent les solutions SAP, notamment au regard des langues et des réglementations locales. Sur le plan métier, les expériences mondiales ont été capitalisées, notamment sur les domaines comptable et financier. Les méthodes de travail, l’organisation ont été adaptées avec un maximum de souplesse, pour être présent au côté des clients où qu’ils soient. Les consultants sont très mobiles, d’état d’esprit international, et maîtrisent plusieurs langues. Ainsi, les équipes sont configurées en fonction des besoins. La démarche est adaptée aux contextes locaux de nos clients, soit via détachement d’équipes complètes sur site pendant la durée des projets, soit par des allers retours à des étapes clé des missions, soit via un travail en back-office depuis le siège avec une tête de pont locale réduite, tout scénario hybride étant possible. De manière concrète, les activités internationales représentent près de 20 % du chiffre d’affaires de la société qui est ainsi intervenue sur l’ensemble de continents et dans un grand nombre de pays : l’Europe dans sa quasi-totalité, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Japon, Singapour, pour ne citer que les principaux. Après les projets, PM Progress Management assure un support depuis la France et son bureau de Singapour, ce qui permet d’assurer une disponibilité 24/24 sur les fuseaux horaires de ses clients.