Le conseil autrement


ESCP Europe Magazine n° 159 - Mars/Avril 2015

Entretien avec Vincent RAUCAZ (MSY 92), Président de PM Progress Management, qui revient sur le projet d’entreprise de cette société de plus de 100 consultants spécialisée dans le conseil en organisation et mise en œuvre de systèmes d’information.

Quel est votre positionnement ?

Notre métier consiste à aider nos clients à prendre en charge tout projet d’organisation et de systèmes d’information à l’aide des solutions du leader mondial des logiciels d’entreprises SAP. Nous construisons le fonctionnement interne des entreprises autour du SI.
Nos clients sont des sociétés à ambitions internationales, actrices des secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution sélective ou non et des services aux professionnels, pour lesquels nous disposons d’une expertise fonctionnelle et métier reconnue.

Quelles sont vos principales spécificités ?

Nous sommes à la fois société de conseil et intégrateurs de solutions : nous attachons la plus grande importance à la mise en œuvre de nos recommandations dans une logique d’engagement fort auprès de nos clients, et de primauté du succès des projets sur la maximisation immédiate des résultats.
PM Progress Management est une société qui a naturellement adopté de nombreux principes de l’entreprise libérée : forte autonomie des équipes, encouragement des initiatives et réflexions, généralisation du mode projet, structure hiérarchique légère, managers au service de leurs équipes, culture des notions d’entraide et de bienveillance.
Depuis 20 ans, cette logique d’entreprise nous permet de soutenir une croissance sereine fondée sur la qualité des prestations délivrées à nos clients.
Nos règles de gestion constituent une déclinaison supplémentaire de la notion de bien commun. Le capital social est entièrement détenu par des collaborateurs actifs de l’entreprise. Des mécanismes permettent l’évolution de l’actionnariat sans heurts. La transparence de gestion est également permanente : salaires affichés, présentation périodique des résultats et de la performance économique, analyses de rentabilité des projets accessibles à tous. Depuis l’origine, 50 % de l’EBIT est redistribué annuellement aux salariés en fonction de la contribution de chacun.

Quels sont vos axes de développement ?

Notre stratégie de développement est caractérisée par une diversification sur trois axes : l’axe technologique avec des solutions émergentes telles le cloud, la mobilité, le in-memory computing. L’axe fonctionnel en cultivant de nouvelles compétences telles l’optimisation de la supply chain ou la planification budgétaire. L’axe sectoriel enfin en investiguant de nouveaux métiers sur la base de nos succès passés. Parallèlement nous poursuivons nos efforts pour rester incontournables dans nos secteurs de prédilection.

Quelles sont les opportunités et perspectives offertes par PM Progress Management ?

Les diplômés d’écoles de commerce disposent d’une culture d’entreprise et d’un cursus d’apprentissage totalement compatibles avec nos métiers. Nous recrutons des candidats créatifs et rigoureux, ayant le goût de l’effort, désireux de s’impliquer opérationnellement sur des projets de réorganisation de processus et de systèmes d’information.
PM Progress Management leur offre la possibilité de prendre progressivement des responsabilités de domaines, de missions, de bureaux et même d’accéder à l’association.

Propos recueillis par Houda Ghaebi.