Dans l'agroalimentaire

Des références incontestables cultivées de longue date

PM dispose d’un grand nombre de références visitables dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’agriculture, dans des entreprises industrielles et des coopératives. Cela se traduit par des spécialisations de nos interventions et des compétences par sous-secteur, tels que les céréales, le lait, les produits frais, les surgelés, l’appertisé, le sucre, les boissons, l’alcool, les plats préparés, la confiserie et le chocolat, la boulangerie/pâtisserie...

Au-delà de son expertise SAP, PM accompagne ses clients dans la maîtrise des concepts métier jusqu’à leur déclinaison opérationnelle et ce, sur l'ensemble des sujets clés de l'agroalimentaire :


  • Aspects règlementaires et contractuels : traçabilité (lots, SSCC), normalisations (étiquetage), certifications, déclarations règlementaires, contrats date, échanges normalisés EDI, suivi matières via DLC/DLUO, bilan matières, contrôle qualité, saisonnalité, poids variables, identifications au quantième des productions par lot, sécurité alimentaire, etc.
  • Modélisation des procédés de fabrication : procédés continus (process) et discontinus (étapes de conditionnement), approche des lignes et flux tendus, fabrication de semi-finis, changements d’état (congélation/surgélation, maturation, affinage, ...), gestion de co-produits et sous-produits, conservation (ultra-frais, frais), etc.
  • Exigences du marché : distribution GMS et BtoB, tarifications complexes, certification clients, gestion des accords différés (RFA, ACD, NIP, ...), gestion et organisation des transports, consignation.

PM accompagne en outre les évolutions organisationnelles et structurelles du secteur : nos clients sont de plus en plus tournés vers l'international et recherchent des partenaires capables de prendre en compte ces nouvelles dimensions : nouveaux circuits logistiques, unités de production dans des pays émergents, centres de services partagés européens voire mondiaux, distribution multi-canal, etc. La capitalisation sur nos expériences en ETI internationales depuis 1996 nous permet aujourd'hui d'apporter une valeur ajoutée métier à nos clients sur ces déploiements mondiaux.

PM propose également les meilleures pratiques du pilotage industriel et de l'intégration des processus. Les industries agroalimentaires sont particulièrement concernées par l'optimisation de la supply chain. Nos solutions intègrent aujourd'hui des réflexions, actions et outils pour supporter de manière harmonieuse et fluide les processus liés aux WMS, aux MES et aux APS pour assurer une traçabilité et un taux de service conforme avec les exigences du secteur.