Dans les autres industries

PM intervient depuis son origine dans des secteurs industriels dynamiques qui ont des spécificités métier pointues, des besoins d’évolution et d’adaptation aux changements, une recherche de performance permanente et une exigence de qualité importante. PM a particulièrement accompagné ses clients dans deux métiers :

  • l'industrie mécanique,
  • la pharmacie.

  • Industrie mécanique

    La France se positionne encore aujourd’hui au 6ème rang mondial des pays leaders dans l’industrie mécanique derrière la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et l’Italie. Selon la Fédération des industries mécaniques, le secteur regroupe plus de 30 000 entreprises en France

    Les entreprises de la mécanique interviennent dans 3 principaux domaines d'activité :

    • la transformation des métaux en plaques, tubes, éléments pour alimenter l’industrie,
    • la production et la maintenance des équipements industriels : machines-outils, citernes, ensileuses, etc.,
    • la fabrication de matériel de précision.

    Dans ces trois domaines, PM a développé des compétences et propose des solutions adaptées :

    • Dans la transformation des métaux, une expertise particulière a été développée sur le sous-secteur des métaux précieux à destination de l’horlogerie et de la joaillerie. Gestion des comptabilités matières, comptes titres, comptes poids, valorisation des stocks par métal fin, traçabilité sans faille sont autant de concepts maitrisés par les équipes PM.
    • Dans la production et la maintenance des équipements industriels, de multiples missions ont été menées pour mettre en place des solutions totalement intégrées des fonctions bureaux d’études à l’assemblage des machines dans un contexte de configuration à variante poussé. Les préoccupations de service après-vente, de contrat de maintenance préventive et curative font partie des thèmes pris en charge dans le cadre de nos projets, tout cela fondé sur des backoffices solides pour gérer les ventes, les approvisionnements, la qualité, les fonctions financières et de contrôle des coûts.
    • Dans la fabrication de matériel de précision, PM s’est fait une spécialité d’intervenir pour de vraies pépites dans le secteur horloger très haut de gamme : gestion des données techniques, versioning, nomenclatures volumineuses, petites séries, gestion des numéros de série, sous-traitance multi-niveaux sont les sujets sur lesquels nos équipes travaillent au quotidien.
  • Pharmacie

    L'industrie pharmaceutique regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. C'est l'une des industries économiquement les plus importantes au monde, exercée par des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie.

    Grandes consommatrices d’ERP dans les années 90, les sociétés de ce secteur ont su innover et s’adapter aux contraintes de législation, de marché, d’organisation en faisant évoluer profondément leurs SI. Les équipes de PM ont pu développer des connaissances et des pratiques à valeur ajoutée pour ce marché. Parmi les préoccupations fréquemment rencontrées, citons :

    • Dans la production : formes posologiques solides ou liquides, gestion des lots, sous-traitance, gestion des unités de manutention, identification matières, intégration de systèmes de pesées, lecture RF, RFID, etc., gestion des dates de péremption,
    • Dans la qualité : gestion des échantillons, contrôles qualité, gestion de certificats, etc
    • Dans les ventes : gestion des médicaments à prescription et des produits en vente libre, échantillons, gratuits, gestion des forces de ventes, gestion des retours, export,
    • Dans la finance et le contrôle de gestion : maîtrise des coûts, CCR, gestion des frais généraux, analyse de la profitabilité, gestion des budgets, PMT, etc.