Dans les services

PM a développé une connaissance des processus et des principes de gestion des sociétés du secteur des services professionnels à travers les métiers des laboratoires d’analyse, des bureaux d’étude, des cabinets de conseil et des SSII.

Le taux d'équipement de ces sociétés en outils informatiques adaptés est relativement plus faible que dans les secteurs industriels ou de la distribution. Plusieurs raisons expliquent cette situation :

  • d'une part les progiciels du marché, focalisés sur les processus physiques de l'entreprise, ne sont pas complètement adaptés... Les notions de forfait, de régie, de TJM, de produits constatés d'avance ou factures à établir, d'analyse de rentabilité à l'affaire, sont le lot quotidien de ces sociétés.
  • d'autre part, le marché est composé d'un nombre important de PME qui ne disposent pas de moyens humains et financiers importants pour se lancer dans une démarche ERP classique et complète.

Les services aux professionnels

Néanmoins, la concurrence accrue sur le secteur, la réduction des marges sur les services universels, l'industrialisation de certaines catégories d'offres, obligent le secteur des services à se professionnaliser en termes d'utilisation d'outils de gestion et de pilotage.

  • Les besoins de nos clients

    Les offres proposées doivent être adaptées :

    • des solutions agiles et mutualisées font leur apparition : hébergement, cloud, ...
    • des modèles économiques accessibles doivent être proposés : les sociétés de service sont fortement consommatrices de ressources humaines. Or il n'est pas envisageable d'acquérir une licence utilisateur pour une saisie mensuelle de feuille de temps, comme on investit dans l'achat de licences utilisateurs sur un outil de Supply Chain ou de Gestion de Production sollicité quotidiennement.
    • la réponse au besoin doit être ciblée : il peut s'agir d'un objectif de pilotages de marges ou plus largement d'un outil de gestion de planification des ressources, voire de planification de projets.
  • La réponse de PM Progress Management

    A la fin du siècle dernier, les grands acteurs du secteur des Utilities, des télécommunications, de l'assurance, se sont équipés de progiciels de gestion d'entreprise. PM a mis à profit ses compétences pour assister ces grandes entreprises et développer des pratiques capitalisables dans des contextes ETI, voire PME. Les premières PME ambitieuses du secteur des services ont ainsi cherché à se structurer autour de tels outils. PM a eu l'opportunité d'en suivre un certain nombre. Fort de ces années d'expérience, une démarche et un outil adapté, fondés sur SAP, ont été conçus pour :

    • suivre l'ensemble des temps facturables ou non des salariés et sous-traitants par l'intermédiaire d'une application mobile de saisie de temps,
    • contrôler le processus d'achats de sous-traitance,
    • sécuriser le processus de facturation clients pour être sûr que tout ce qui doit être facturé, l'est effectivement,
    • gérer l'ensemble des activités back office de comptabilité et de finance en interfaçant tout outil dédié de gestion de la paie,
    • piloter les marges des projets et affaires : marges sur coûts directs, marges missions avec coûts additionnels, marge complète sur centres de profits, etc.,
    • disposer d'une vision 360° dans un outil de BI moderne, accessible partout et en tout temps.